La deuxième épouse de l'instituteur.

  D'après le thème de notre instituteur, nous allons maintenant étudier le thème de sa deuxième épouse et dégager comme dans l'exemple précédent les informations les plus importantes. Pour cela, nous allons travailler avec les maisons dérivées. La maison IX de l'instituteur va devenir l'ascendant de sa seconde épouse.

 

  D'une manière générale, nous pouvons dire que c'était une personne fière et généreuse. Elle avait besoin d'idéal et un besoin de s'imposer. Elle avait un tempérament passionné. Elle s'est intéressée de près à la politique par l'intermédiaire de ses différents époux qui ont joué un rôle dans le conseil municipal de leur village. Son troisième mari a été élu maire en 1912 dans le village de Suzy (Aisne).

 

  Elle avait un sens critique aiguisé et des tendances instinctives puissantes. Elle avait également quelques soucis mentaux. Elle aimait la vie au grand air et faisait preuve d'indépendance. Ses conceptions de vie étaient matérialistes mais avec le temps et au contact de son dernier mari elle a su évoluer, innover, s'intéresser à des projets politiques, avoir une vie amicale riche auprès d'enseignants et d'intellectuels de sa région.

 

Sa vie familiale a été éprouvante. Elle a été veuve à deux reprises. Elle a eu une fille de son premier mari qui a connu un destin plus agréable.

 

Elle est décédée chez elle d'une mort par accident de la tête.